Ce cirque pratiquement clos est le fleuron de la Vallée d’Aspe, une des trois vallées béarnaises avec la vallée d’Ossau à l’est et celle de Barétous à l’ouest, une étape du GR 10, au sein du Parc National des Pyrénées.
Chapeau bas… devant le Cirque de Lescun et ses pics dolomitiques. On le surnomme les « Dolomites des Pyrénées ». Les aiguilles et les cimes calcaires lui ont valu ce surnom.
On y accède en suivant le Gave d’Aspe au sud d’Oloron-Sainte-Marie durant presque 35 kilomètres puis il faut tourner à droite sur la route qui mène au village de Lescun. Les montagnes verticales du cirque, véritable dentelle rocheuse sont composées de l’aiguille d’Ansabère, la Table des Trois Rois, les orgues de Camplong avec au centre l’immense Billare.
Blotti dans le cirque, entouré de forêts et de montagnes, jalonné de fermes, aux traditions pastorales préservées, le village se trouve aux portes du Parc National des Pyrénées.
Le Parc accueille d’importantes populations d’isards, des colonies de marmottes, et de grands rapaces comme le Gypaète barbu, le Vautour fauve, le Percnoptère d’Egypte ou l’Aigle Royal, le Grand Tétras, et le mammifère insectivore, le Desman des Pyrénées, animal emblématique des lieux.
Installé sur le versant sud du vaste cirque glaciaire, le village datant du XIème siècle se situe dans la Haute Vallée d’Aspe à 900 mètres d’altitude. C’est la plus haute commune du département des Pyrénées-Atlantiques, elle présente un exemple d’architecture montagnarde préservée avec ses toits d’ardoises, ses ruelles et ses maisons de pierre.
Dominique Philippon