Dia de ofertorio en La Alberca

El Diagosto, comme on appelle le 15 août à La Alberca,(Salamanque, Espagne) est le jour de l’Assomption de la Vierge, patronne de la ville.
Le matin, un batteur se charge de donner le défilé. En milieu de matinée, autorités, maires, frères et danseurs se réunissent sur la « Plaza Mayor », d’où ils partent en procession vers l’église paroissiale.
Après la grand-messe, la sculpture de la Vierge de l’Assomption est portée en procession à travers les rues « polies » de couvertures, de tissus, de fleurs, etc. et escortée par les autorités, les majordomes et les danseurs, elle atteint la place principale.
Avec l’image placée sur le flanc sud de la Place, commence l’Offertoire. Un rituel avec un ordre très strict et solennel, dans lequel les autorités et les majordomes vêtus de costumes typiques s’offrent d’abord, à genoux trois fois, à trois endroits précis, devant la patronne et sans jamais lui tourner le dos.
Alors les familles des Butlers offrent de la même manière ; Chaque famille sort par l’un des quatre coins de la Place, et dans un ordre strict de parenté, les proches du Butler proposent.
Enfin, les danseurs dansent la croix, le cercle, les paloteos (commémorations d’anciennes danses de guerre), et tissent et détissent le bouquet. C’est l’un des jours où vous pourrez voir les plus beaux costumes de La Alberca, et bien sûr le spectaculaire costume Vista, porté par les majordomes et les mariées le jour du mariage.
Manuel Ibañez-Fraile